La Révolution
manuscrit de "L’Amour et le Temps"
La Révolution Française de l’intérieur

Pendant plus de dix années, Robert Margerit vit au cœur de la Révolution française. Immergé dans la documentation, les récits des historiens et les témoignages des acteurs de l’époque, imprégné du Paris des grandes journées insurrectionnelles, il tire de l’histoire un « roman vrai » de 2 000 pages, monument littéraire qui passionne encore aujourd’hui. Il note dans son journal, rédigé au fil de l’écriture du roman : « Je vois, je sens, j’y suis ». Nous aussi.

Le récit suit les étapes de l’aventure révolutionnaire en attachant le lecteur au destin de deux personnages de fiction originaires de Limoges. L’un, Bernard Delmay, devient officier dans les armées de la République, l’autre, Claude Mounier-Dupré, siège sur les bancs de l’Assemblée nationale puis de la Convention comme député de la Montagne. Avec eux, on éprouve les enthousiasmes de la liberté nouvelle puis les affres de la Terreur. Margerit n’explique pas, il montre. Il ne raconte pas, il peint. Comment des députés modérés ont-ils pu voter la mort du roi ? Ce n’est pas l’auteur qui donne la réponse mais Mounier-Dupré lui-même qui doit convaincre sa femme de ce qu’il n’y avait pas d’autre issue possible. Robert Margerit a fait feu de tous ses talents de romancier pour rendre la confusion qui a régné autour de la Bastille le 14 juillet 1789, l’ivresse sanguinaire des massacreurs de septembre 1792, les tragiques maladresses politiques des Girondins ou la bravoure improvisée des soldats de Valmy.

Une fois achevé ce chef-d’œuvre, Margerit, épuisé, n’a plus rien publié jusqu’à sa mort, vingt ans plus tard, au point d’être désigné par son ami Clancier comme « la dernière victime de la Révolution ».


haut de page



suite

www.robert-margerit.com

Toutes illustrations d'après Robert Margerit