L' Homme

Né le 25 janvier 1910 à Brive-la-Gaillarde, mort à Limoges le 27 juin 1988.
Avant de poursuivre une carrière féconde de romancier, Robert Margerit a épousé celle de journaliste à Limoges dans sa région natale.

Rédacteur de 1931 à 1941 dans un quotidien Limousin, il assumera de 1948 à 1952 les fonctions de rédacteur en chef du Populaire du Centre, auquel il restera par la suite attaché en tant que chroniqueur. Dès 1942, Margerit publie un roman d'aventures d'une facture impeccable, L'île des perroquets, suivi de nombreux autres romans à caratère plus psychologique tels que Mont-Dragon (1944), Le vin des vendangeurs (1946), Le Dieu nu (Prix Renaudot 1951), La terre aux loups (1958).

Cette production très riche sera complétée en 1963 par une fresque historique ambitieuse, La Révolution (quatre volumes) qui reçoit le Grand Prix du Roman de l'Académie Française.

Dans la plupart de ses oeuvres, Margerit campe des personnages inscrits dans un cadre géographique précis, généralement le Limousin, dont l'apparente civilité dissimule mal les instincts violents, qui les plient dans un destin inévitable. Attentif aux émotions troubles de l'adolescence, il sait à merveille évoquer les atmosphères provinciales mystérieuses où se sécrètent les drames obscurs qui forcent à se dénuder totalement les êtres en proie aux passions les plus extrêmes et les plus osées.

haut de page

suite




www.robert-margerit.com

Toutes illustrations d'après Robert Margerit